Dans cet appartement-œuvre, le duo Heta One et Monsieur S avaient pour contrainte de rendre hommage à la mémoire et au passé de cet immeuble. Les œuvres à l’intérieur témoignent des vies passées au sein du 1-5 Avenue du Mont Blanc. Cet appartement rend hommage à tous les habitants et toute la diversité qu’a pu connaître la résidence lors de ces 60 dernières années.
Dans ce qui avant était la cuisine, Monsieur S a choisi d’écrire la quasi-totalité des noms de famille des habitants qui ont vécu ici depuis la création de l’immeuble jusqu’à sa destruction. Telle une punition chaque nom s’inscrit les uns après les autres du sol au plafond dans un style calligraphique bien propre à l’artiste.
Dans la première chambre, ils ont décidé de créer un cabinet de curiosité composé d’objets ayant appartenu aux habitants de la barre. Dans cette ambiance où se mêle des objets de toutes les époques et de tous les âges, les artistes vous invitent à imaginer leurs vécus ainsi que le quotidien des anciens habitants.
Dans l’autre chambre, deux frères et sœurs résidant au sein de l’immeuble ont joué le jeu de poser pour les artistes. Ils font face à un poème qu’une ancienne habitante avait écrit et qui a été retranscrit par Monsieur S.
Dans la grande pièce, Heta One a peint plusieurs portraits qui rendent hommage aux différentes générations et différentes classes sociales qui ont vécu et cohabité au sein de l’immeuble. Ils sont posés là comme de vieilles photos ou bien comme les souvenirs de chacun qui font la Mémoire avec un grand M.
Parcourez ces murs, plein d’histoires et de souvenirs. Entre portraits, installation, lettrage graffiti et témoignage, on découvre une parcelle de l’histoire des habitants du 1-5 Avenue du Mont-Blanc.